Dysfonctions cardio-vasculaires

Andrew Taylor Still (1828 – 1917), le fondateur de l’ostéopathie, écrivait : « L’ostéopathe expérimenté et compétent sait et s’est prouvé à lui-même que quand il ajuste la colonne vertébrale et les côtes, le cœur agit normalement. Pour lui ce n’est pas une théorie, mais une vérité qu’il a personnellement observée. »

Aujourd’hui, il faut se rappeler qu’un traitement ostéopathique n’est jamais un traitement de première instance de la maladie organique. En revanche, l’ostéopathie est utilisée avec efficacité comme une approche complémentaire aux traitements médicaux cardio-vasculaires. En effet, l’approche holistique de l’ostéopathe va guider ses mains vers l’élimination de dysfonctions somatiques et viscérales qui, tout en augmentant le confort du patient, va préparer l’organisme de ce dernier à mieux combattre la maladie en amplifiant ses capacités d’autoguérison. C’est ainsi que l’ostéopathie est d’une grande aide, en particulier, dans le cadre des pathologies suivantes :

• L’hypertension
  • L’insuffisance cardiaque
  • Les troubles cardiaques dus au stress
  • Les troubles circulatoires en général
  • Les jambes lourdes et/ou douloureuses d’origine vasculaire