Dysfonctions respiratoires

À mesure que nous avançons en âge, des changements structuraux importants au niveau de l’appareil respiratoire peuvent être observés. L’élasticité pulmonaire se détériore, la progressive évolution avec l’âge de la posture en cyphose dorsale diminue les qualités respiratoires, la rigidité de la paroi thoracique augmente et les muscles de la respiration s’affaiblissent, diminuant ainsi l’efficacité des fonctions respiratoires. Ainsi que cela est évoqué dans la description des dysfonctions cardio-vasculaires, le domaine de compétence de l’ostéopathie étant les maladies fonctionnelles, l’ostéopathe ne prétend en aucun cas se substituer aux traitements médicaux lors de maladies organiques. Par contre, même dans le cadre de ces pathologies, l’ostéopathie par sa complémentarité et sa vision holistique peut devenir un renfort sérieux au traitement en pneumologie.

Le traitement ostéopathique tendra à augmenter les capacités intrinsèques du corps à se diriger vers son autoguérison, concept fondamental de la médecine ostéopathique. Ceci sera réalisé en visant l’optimisation du mécanisme respiratoire par l’amélioration de la mobilité des vertèbres thoraciques, du diaphragme et du gril costal, en permettant le rétablissement d’une meilleure circulation artérielle, veineuse et lymphatique, en facilitant un équilibrage du système nerveux végétatif, chef d’orchestre des viscères, et par la somme de tous ces moyens, en augmentant les défenses immunitaires, véritable armée contre les infections.

Par ses excellentes connaissances en anatomie, en physiologie et en biomécanique, ainsi que par un important arsenal de techniques manuelles sûres et adaptées à l’âge du patient, l’ostéopathe est à même de contribuer à l’amélioration de maladies aussi diverses que, en particulier :

• Les maladies pulmonaires obstructives chroniques
  • Les bronchites
  • Les essoufflements (dyspnées)
  • Les pneumonies
  • Les apnées obstructives du sommeil
  • Les fibroses pulmonaires