Dysfonctions uro-génitales

 

Avec l’âge, les troubles uro-génitaux et du plancher pelvien sont malheureusement fréquents, engendrant les situations invalidantes que l’on connaît. On peut citer, pour l’exemple, les 67.7 % des femmes souffrant dans leur vie d’une dysfonction du plancher pelvien entraînant prolapsus, incontinences, etc., ou les très courants problèmes fonctionnels de la prostate chez l’homme vieillissant, avec leur cortège de signes et symptômes incommodants.

On sait que le vieillissement entraîne, au niveau de la colonne vertébrale, une augmentation de la cyphose dorsale, ainsi qu’une diminution de la lordose lombaire. Cette modification de la statique a comme corolaire une augmentation de la pression abdominale dirigée vers les viscères pelviens et leurs respectives attaches musculo-ligamentaires, provoquant ainsi descentes des organes pelviens et leurs conséquentes dysfonctions. Une cause fréquente de la diminution de la courbure lombaire est la simple dysfonction des muscles psoas, dysfonction qui peut être traitée efficacement par des techniques manuelles ostéopathiques.

C’est ainsi que l’ostéopathe, par ses connaissances poussées en anatomie, physiologie et biomécanique pelviennes, ainsi que de leur interaction avec les fonctions articulaire, statique, musculaire, circulatoire, viscérale et neurologique, sera capable d’intervenir avec efficacité sur de nombreuses dysfonctions uro-génitales comme :

 

  • La descente des organes pelviens (prolapsus)
  • Les douleurs vaginales, vulvaires et ano-rectales
  • Les douleurs lors des rapports (dyspareunie)
  • L’incontinence
  • Les symptômes mictionnels irritatifs
  • La fréquence excessive des mictions (pollakiurie)
  • Les infections urinaires
  • Les troubles bénins de la prostate

 

Formulaire en ligne

Ce formulaire est à votre disposition pour toute demande d'ordre général.

Téléphone

021 351 25 46

Pour les prises de rendez-vous.

Horaires

Lundi-Vendredi:
7h30-12h30 et 13h30-18h30
Samedi: 9h-17h

Adresse

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne